Si vous êtes sur cet article, c’est certainement que, comme la majorité des français : vous aimez le fromage !
Que ce soit dans des plats ou en dessert, le fromage est un aliment habituellement très apprécié. Par contre, il est vrai qu’on peut avoir l’habitude de le consommer davantage avec du vin blanc que du vin rouge.
Dans cet article, nous allons voir quels vins rouges sont adaptés pour la dégustation de fromage.

vins rouges et fromage

Quel vin rouge se marie avec quel fromage ?

Les fromages sont groupés en plusieurs familles selon la texture et la consistance de la pâte. Notamment, on peut citer : les fromages persillés, les fromages à pâte dure, les fromages à pâte molle, les fromages à pâte mi-dure, les fromages de brebis, les fromages de chèvre.
Comme vous le savez, il existe deux types de vins : les vins rouges et le vin blanc.
Comme je vous le disais plus haut, les assortiments vin blanc et fromage sont bien plus communs que les assortiments vin rouge et fromage.

Vous vous demandez pourquoi ? et bien tout simplement parce que le vin rouge et les plateaux de fromages ne se marient pas généralement en termes de gout.

On explique cette difficulté de combinaison par la présence du tanin dans le vin rouge. Ce dernier n’est pas vraiment en harmonie avec le gout plutôt acide des fromages.

Ainsi, il vous sera plus complexe de trouver des vins qui se marieront bien avec vos plateaux de fromage.

Faut-il abandonner l’idée de mixer vin rouge et fromage ? Pas forcément.

Les fromages à pâte pressée non cuite se marient très bien avec du vin rouge comme les Bordeaux Supérieur et le Pinot Noir.
Pour en citer quelques-uns :
• le Gouda,
• le Morbier,
• la Mimolette

Si vous voulez allier ces deux éléments, ll vous faudra bien identifier quel type de vin ira le mieux pour chaque type de fromage.

Les associations vin rouge et fromage parfaites pour un gout subtil

Les fromages à pâte molle comme les camemberts, les chaources ou les coulommiers s’accordent parfaitement avec les vins blancs légers.
Si vous préférez boire du vin rouge, vous pouvez opter pour un vin fruité comme Coteaux Champenois.

Pour ne pas dénaturer le gout des fromages à pâte persillée, il faut choisir des vins rouges vieux d’au moins quatre ans et qui ne contiennent pas de tanin.

Vous devrez donc considérer les vins rouges très doux tel :
• le Pinot Noir d’Alsace,
• le Beaujolais
• le Monbazillac.
• Le médoc

Les amateurs de vin rouge seront ravis de combiner un plateau de fromages à pâte dure tel le Comté avec leur vin comme le Château Gazin-Rocquencourt 2012 en Pessac-Léognan ou le Château Bellegrave 2015 en AOC Pauillac. En effet, la flaveur du vin est adoucie et plus délicieuse avec ces fromages.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *