Incontournable pour passer de bons moments pendant la période hivernale, la raclette s’invite comme un classique qu’on n’a pas envie d’abandonner. À la fois savoureuse et conviviale, la raclette est facile à préparer et demande peu de préparation. Si par le passé, ce plat se dégustait en plein air, de nos jours, la raclette est synonyme d’hiver, de ski et de longues soirées près du feu. Du choix des ingrédients à la diversité des saveurs, voici quelques conseils pour réussir sa raclette de Savoie au lait cru.

Raclette de savoie

Quels fromages pour une raclette de Savoie ?

Avant votre soirée raclette, il est important de bien vous organiser. Faites le point sur le nombre de personne que vous attendez et prévoyez entre 120 et 200 g de fromage par personne. Autre petit conseil et pas des moindres pour éviter que vos invités morts de faim ne patientent : faites préchauffer l’appareil à raclette au moins 10 minutes avant de passer à table.

Comme à chaque fois, vous hésitez sur le choix de vos fromages … sortez des sentiers battus ! Oubliez le fromage à raclette des supermarchés et rendez-vous chez un fromager (ou chez moi). Sachez qu’il existe nombre de fromages qui se marient parfaitement avec la garniture de la raclette. Fromage au cumin, à la moutarde, aux épices… Le choix ne manque pas et vous serez sûr de ravir les papilles de tous.

Quel vin associer avec une raclette ?

Personnellement je vous conseille le Savagnin. Avec sa complexité aromatique mêlant noix, amande, noisette, miel et pomme, il se marie parfaitement avec la raclette de Savoie.

vins raclette

Les accompagnements pour votre raclette de Savoie

Pour la charcuterie, vous n’avez que l’embarra du choix : Tranches de jambon blanc ou cru, jambon cuit, saucisson, rosette, chorizo, mortadelle, coppa, viande de grisons, pancetta, salami …

Vous pouvez également casser les codes et agrémenter votre plateau de crudité. En plus de s’adapter à vos amis végétariens, cela apporte un peu de fraicheur à votre repas.

Vous pouvez donc misez sur des betteraves, des radis blancs, de la salade verte, ou encore des brocolis.

Quels desserts après une raclette ?

La raclette étant un repas assez lourd, il est idéal (et plus raisonnable) de le terminer avec une pointe de légèreté.

On évitera donc les desserts à bases de chocolat pour se tourner vers des salades de fruits, des sorbets ou encore des iles flottantes !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *